Une séquence traitant « les relations de conjugaison » de la partie 1 « Comment peut-on améliorer sa vision? » du thème SL4 « Comment voir ce qui est faiblement visible à l’oeil nu? » du tronc commun en Cycle terminal

Situation:
Au lycée des Métiers de Vedène, toutes les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteur.
En effet, le vidéoprojecteur permet de reproduire une source vidéo issue d’un ordinateur sur un écran : on obtient alors une image projetée. Cela est possible grâce à un objectif.

Pour positionner un vidéoprojecteur, l’installeur doit déterminer la taille désirée de l’image ainsi projetée puis, à l’aide de la bague située devant l’objectif du vidéoprojecteur, il règle la netteté de l’image.

Problématique :
Suivant l’emplacement de l’écran et la taille de l’image désirée, que modifie-t-on dans l’objectif pour obtenir une image nette ?

 

Retrouver la situation et la problématique sur le Document élève

Après avoir donné leur avis puis proposé un protocole expérimental, les élèves sont prêts pour expérimenter. Pour accompagner les élèves, l’enseignant leurs distribue alors le document Expérimentation

Pour terminer la séance, les élèves structurent les connaissances des différents points évoqués en une synthèse et peuvent ainsi traiter un exercice d’application où il faut déterminer la position et la taille d’une image réelle d’un objet à travers d’une lentille convergente à l’aide d’un tracé: Synthèse et exercice