Le spectre des fréquences audibles par l’être humain va de 2000 à 20000 Hz environ mais quand on vieillit, ce spectre se rétrécit. Ainsi, le Britannique Howard Stapleton a inventé le son « anti-jeune » appelé aussi « Mosquito » (Moustique en français) en 2005. En effet pour se protéger de groupes de jeunes violents, il a eu l’idée de les repousser à l’aide d’un son ultra aigu que les adultes ne pouvaient pas entendre. Il se mit alors à construire un appareil qui réussit à disperser les attroupements de ces jeunes bagarreurs. L’inventeur procéda même à la commercialisation du produit et déposa des brevets qui est en vente libre depuis 2006 et qui connait un franc succès !

Cet appareil fait polémique, notamment en France, car il peut entrainer des nuisances sonores pour une exposition de plusieurs heures supérieure à 80 dB (limite d’exposition imposée par le décret sur le bruit no 2006-892 du 19 juillet 2006). De plus, on est en présence d’une forme de discrimination !

Mais, les « jeunes » n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils peuvent adapter ce son comme sonnerie à leur portable. Ainsi, en classe, les élèves peuvent recevoir des alertes SMS sans que le professeur s’en aperçoive !

Voici une animation reprenant ce principe mais dans une version « édulcorée » et pédagogique pour être sensibilisé au phénomène :

ICI

bonne-audition

Par prudence, éviter d’augmenter le son au delà de 80 db ainsi qu’une exposition prolongée.