Une séquence traitant « Les lentilles convergentes » de la partie 1 « Comment peut-on améliorer sa vision? » du thème SL4 « Comment voir ce qui est faiblement visible à l’oeil nu? » du tronc commun en Cycle terminal

Situation:
Après un contrôle de sa vue, Camélia obtient l’ordonnance suivante :
Mlle Camélia Jourdan
-Une monture
-VL
OD : +2
OG : +3,75

Camélia aimerait connaître la signification des indications portées sur l’ordonnance.
Elle interroge alors ses deux amies, Amel et Amandine, élèves en Terminales Bac Pro au LP de Vedène :
Amel : « VL est la vision de loin ; utilisée pour réaliser des lunettes simple foyer pour voir de loin. +2 signifie que le verre utilisée est une lentille convergente dont la distance focale est de 2 dm »
Amandine : « Non, pas du tout !!!!! +2 signifie +2 dioptries c’est-à-dire que la distance focale est de 0,5 m.»

Problématique :
Pouvez-vous montrer qui a raison?

Retrouver la situation et la problématique sur le Document élève

Après une courte discussion avec l’enseignant, les élèves expérimentent avec le matériel à disposition afin de mesurer la distance focale d’une lentille convergente. Pour conforter leur mesure, l’enseignant propose aux élèves une méthode pour mesurer la distance focale (par auto-collimation). L’enseignant leurs distribue alors le document Expérimentation lentille

Une proposition du déroulement de la séance : Scénario lentille

Pour terminer la séance, les élèves structurent les connaissances des différents points évoqués en une synthèse et peuvent ainsi traiter un exercice d’application : Synthèse et exercices lentille