Une séquence complète traitant le module 3. « Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais » du thème T5 « Comment peut-on se déplacer dans un fluide? »

Situation:

Lors d’une mission scientifique en vue d’explorer la faune et la flore de la fosse des Mariannes, le sous-marin «Jeveofond» progresse et s’enfonce dans des eaux noires et froides de l’océan.
Ce sous-marin peut supporter des pressions jusqu’à 500 bars.
Sur le tableau de commande, Olivier, le pilote du sous-marin, vérifie la pression : le manomètre indique une pression de 413 bars (tout va bien !!!), il décide alors de poursuivre la descente.
Un peu plus tard, le manomètre indique 493 bars alors que le sonar situe la zone de la plaine abyssale à étudier encore 60 m plus bas.

Problématique :
Le sous-marin pourra-t-il se poser, sans risque, sur la zone de la plaine abyssale ?

Retrouver la situation et la problématique sur le Document élève

Après avoir donné leurs avis puis proposé un protocole expérimental, les élèves sont prêts pour expérimenter. Pour accompagner les élèves, l’enseignant leurs distribue alors le document « Expérimentation » à compléter ainsi qu’un Document Ressource pour l’aide du logiciel Atelier Scientifique.

Cette démarche d’investigation évalue les cinq compétences suivant la Grille évaluation

Une proposition du déroulement de la séance : Scénario

Pour terminer la séance, les élèves structurent les connaissances des différents points évoqués en une synthèse et peuvent ainsi traiter des exercices d’application : Synthèse et exercices